À sa naissance, le bébé ne peut pas encore réguler la température de son corps. Cette dernière ne fait donc que s'adapter à l'atmosphère dans laquelle évolue le bébé. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de respecter un bon taux d'humidité et une température optimale au sein de la maison. Je vous partage mes conseils pour vous guider dans le choix du meilleur taux d'humidité pour votre bébé.
Créer un espace confortable dans la chambre
Il est conseillé pour le bien-être du bébé de l'installer dans une chambre disposant d'une température située entre 16 et 20°C. De ce fait, le nourrisson peut avoir un meilleur sommeil ainsi qu'un confort optimal. Dans ce cas, je vous recommande de ne pas utiliser un chauffage d'appoint ou un radiateur, et ce, même en hiver. Si le besoin se fait sentir, utilisez en complément un appareil humidificateur d'air dans la chambre.
Quant au taux d'humidité, celui-ci est recommandé entre 30 et 55%. Lorsque l'air est trop sec, cela peut causer certains troubles des voies respiratoires et entraîner l'apparition de certaines maladies. En plus, un degré d'hygrométrie inférieur à 30% peut également entraîner des irritations pulmonaires chez les tous petits. Il faut aussi faire attention, car si la chambre est trop humide et dispose d'un taux de plus de 55%, les microbes et autres bactéries vont facilement se proliférer. Ainsi, le bébé peut développer certaines maladies telles que l'asthme ou les allergies.
Comment régler le taux d'humidité de la chambre de votre bébé ?
L'utilisation d'un humidificateur d'air est la première option lorsqu'il s'agit de rétablir le taux d'humidité d'une chambre. Différents modèles tels que les humidificateurs à ultrason ou les diffuseurs de vapeurs chaude ou froide sont proposés sur le marché. Un déshumidificateur peut également être utilisé lorsque l'air est trop humide. Cette machine permet d'améliorer la qualité de l'air dans la chambre.
Il faut savoir qu'il est possible de réguler le taux d'humidité de la pièce à travers des méthodes simples. Dans ce cas, il je vous conseille de bien aérer la chambre de bébé au moins trois fois par jour. Cela permet d'éliminer les particules contenues dans l'air. Dans le cas où vous n'avez pas d'humidificateur chez vous, placez vos linges humides dans certaines parties de la pièce. J'utilise cette méthode 100% naturelle pour rétablir le taux d‘humidité idéale dans la chambre de mon bébé. Il faut toutefois veiller à bien essorer afin d'avoir un bon degré d'hygrométrie.