Réaliser un masque maison au rhassoul pour son visage ou ses cheveux

Réaliser un masque maison au rhassoul pour son visage ou ses cheveux

Aujourd'hui, c'est le moment de penser à se chouchouter un peu. Et avec la tambouille que je vais te proposer tu pourras prendre à la fois soin de ta crinière et de ta peau, qui dit mieux ?! Ce que je te propose c'est de remplacer shampoing et masques habituels du dimanche par ce masque 2 en 1 cheveux/visage.

La rhassoul (ou ghassoul), cette argile venue tout droit du Maroc que l'on trouve sous forme de poudre ou en petits morceaux est multi-fonction, très simple à utiliser, pas chère et juste géniale!

Ses propriétés sont nombreuses : dégraissante, adoucissante, purifiante, décongestionnante, apaisante et en plus elle est très douce pour la peau et les cheveux. Donc, oui, il t'en faut absolument!! (tu peux en trouver dans les épiceries arabes).

Ensuite, j'ajoute mon ingrédient fétiche, le miel. Et pour les cheveux, c'est tout aussi au top puisque le miel est très bon pour nourrir les pointes, et pour avoir des cheveux tout doux.

La recette

Matériel :

  • Un petit bol
  • Une cuillère pour touiller

Ingrédients :

  • 5 CS rhassoul
  • 1 CS de miel
  • 1 cc d'huile végétale (amande douce, olive, coco, avocat selon la nature de ta peau/de tes cheveux)
  • De l'eau tiède
  • Facultatif : 2 cc d'hydrolat (à choisir en fonction des effets actifs souhaités)
  • Facultatif : 3 gouttes d'huile essentielle de lavande, citron, ylang ylang… (idem que pour l'huile végétale et l'hydrolat)
  • Pour le rinçage : préparer un verre d'eau froide dans lequel tu auras mis un CS de vinaigre de cidre et 2 gouttes d'huile d'ylang ylang (ou autre mais celle-ci sent tellement bon!!!).

Préparation

Dans un bol, mettre le rhassoul, le miel, l'huile, l'hydrolat, les huiles essentielles puis verser par dessus petit à petit de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse ni trop épaisse ni trop liquide pour qu'elle puisse tenir sur le visage et les cheveux.

Ensuite il suffit simplement d'appliquer cette pâte sur les racines des cheveux et sur le visage. Et de laisser reposer 20 minutes (pile le temps d'un bon bain chaud).

Inutile d'en mettre sur les pointes, le rinçage fera couler le masque sur celles-ci et cela suffira.

Rincer enfin les cheveux à l'eau tiède puis de plus en plus fraîche pour resserrer les écailles des cheveux qui seront ainsi plus brillants. Une fois que les cheveux sont très bien rincés, verser l'eau vinaigrée préparée d'avance sur la crinière. Inutile de rincer cette dernière eau de rinçage, t'inquiète, tu ne pueras pas la vinaigrette ;)

résultat rhassoul


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5749